Le principe du désenfumage naturel est relativement simple. Il est réalisé par des amenées d’air naturelles et des systèmes d’évacuation des fumées communiquant avec l’extérieur, soit directement, soit par l’intermédiaire de conduits.
Ces ouvertures sont disposées de manière à assurer un balayage satisfaisant du local.
Le désenfumage naturel est principalement utilisé pour les locaux de grand volume tels que les atriums, les établissements recevant du public (ERP) de type cinéma ou parc d’exposition, les locaux industriels et, dans une moindre mesure, les circulations des bâtiments.
Les
systèmes de désenfumage mécanique sont dimensionnés pour évacuer 12 volumes/heure. Cela devient impossible pour les locaux de grand volume, d’où la pertinence des systèmes de désenfumage naturel pour ces locaux.
Les systèmes d’évacuation de fumée peuvent être de trois sortes différentes : des ouvrants de façades, des exutoires en toiture appelés DENFC (Désenfumage naturel de fumées de chaleur), ou encore des bouches d’aération, raccordées ou non à des conduits.
Il existe en parallèle quatre types d’amenées d’air : les ouvrants de façade, les portes des locaux à désenfumer donnant sur des espaces ou dégagements pouvant être largement aérés, des bouches, éventuellement raccordées à des conduits et, exceptionnellement, des amenées d’air mécaniques.
Les ouvrants se caractérisent par :
DETECFEU
166 hameau de Richemont 60730 Lachapelle-Saint-Pierre
Certification Apsad I17.F17
N° certification : 060/16/I17.F17
Horaires
Du lundi au jeudi : 8h30-12h30 – 13h30-17h
Le vendredi : 9h-12h30 – 13h30-16h
Tous droits réservés
SARL - DETECFEU - SILVA Julien